Tracker solaire pour une indépendance énergétique

Le tracker solaire désigne un panneau solaire orientable avec une particularité impressionnante qui est la capacité de suivre la course du soleil pendant toute la journée. Il fait partie des systèmes photovoltaïques exploitables en autoconsommation. C’est une solution durable et innovante dans le domaine de l’énergie renouvelable puisqu’il améliore amplement le rendement de vos panneaux solaires. Découvrez dans cet article le fonctionnement des trackers solaires, les différents types de trackers et leurs avantages par rapport aux installations fixes.

Fonctionnement des trackers solaires

Le tracker solaire, connu sous le nom de suiveur solaire, est un bras motorisé qui donne aux panneaux photovoltaïques la possibilité de suivre le soleil pendant une journée entière. Il fonctionne grâce au principe du biomimétisme en agissant de la même manière que les tournesols. De ce fait, pendant toute la journée, le bras tourne afin de capter autant de rayons de soleil que possible.

A lire également : Comment faire pour réussir un team building en montagne ?

L’objectif est de cet équipement est d’optimiser le rendement de votre installation photovoltaïque. Ce dernier dépend donc de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux. En effet, grâce au suiveur solaire, ces deux critères sont beaucoup plus améliorés tout au long de la journée. De plus, il faut préciser qu’un panneau solaire possède un rendement quasi optimal quand les rayons du soleil sont en contact avec lui avec un angle de 90°.

Différents types de trackers 

Il y a deux systèmes de trackers solaires :

A découvrir également : Purifier son corps : les bienfaits des jus detox

  • Les trackers 1 axe ;
  • Les trackers 2 axes.

Le système 1 axe suit la course du soleil en partant de l’est vers l’ouest. Il améliore l’orientation des panneaux durant la journée. Ce tracker peut donc rendre plus performant le rendement d’un panneau photovoltaïque de 25 % à 30 %. Le deuxième tracker considère aussi l’incidence des rayons du soleil en changeant la hauteur des panneaux. Il améliore ainsi l’orientation et l’inclinaison. Il est intéressant, car il permet d’accroitre le rendement d’un panneau photovoltaïque de 40 %. Il est également à préciser que la programmation des trackers tient en compte l’heure de la journée et la latitude à laquelle se positionne l’installation.

Ses avantages par rapport aux installations fixes 

Le tracker solaire permet de réaliser des économies d’énergie et de coûts. Son principal avantage réside dans sa faculté à augmenter la productivité des panneaux solaires photovoltaïques. Il est donc possible de produire de l’électricité, de l’eau chaude ou encore d’un chauffage. En effet, vous pouvez diminuer votre dépendance au réseau électrique, cela implique une baisse des factures énergétiques.

En outre, l’utilisation d’un tracker solaire présente un impact environnemental positif puisque les panneaux solaires sont recyclables, ils ne comportent pas de terre rare. Leur production n’est pas du tout polluante, vous participez donc au respect de l’environnement grâce à ce geste. Les tendances et innovations récentes dans le domaine vous donnent un large choix de tracker et d’avoir de l’énergie en toute saison.

Pour conclure, les trackers solaires sont des équipements utiles pour améliorer le rendement d’un panneau photovoltaïque. Toutes les personnes qui ont utilisé le suiveur solaire ont constaté les bienfaits de l’appareil. Elles ont pu réaliser des économies d’énergies et de coûts assez considérables.