Comment réussir la création d’un album photos fait maison ?

Un album photos permet de conserver des photos dans un seul endroit, et de pouvoir les admirer quand on veut. Cependant, un album photos fait maison peut être une idée parfaite si vous songez à offrir un cadeau prochainement. D’ailleurs, la création d’un album photos est facile puisqu’il vous suffit de rassembler les outils nécessaires, les matériaux ainsi que de la créativité. Alors pour réussir la fabrication d’un album photos à la maison, cet article vous donne quelques consignes à ne pas négliger. 

Utiliser du papier 

Un album photos fait maison n’est pas si difficile comme certains le disent. En effet, il faut se préparer en achetant du papier pour la couverture et pour les pages, dont vous pourrez en trouver facilement dans les boutiques spécifiques. Cependant, chaque partie a son type de papier, car c’est important pour le rendu. En ce qui concerne la couverture, elle exige du papier imprimé. Le papier épais est le mieux adapté pour l’avant et l’arrière de l’album photos. Quant aux pages, il faut acheter du papier résistant qui mesurent environ 30 x 30 cm. Mais, si vous avez besoin d’autres astuces pour faire un album photo à la main, approfondissez vos recherches en utilisant Internet.

Lire également : Quels sont les avis des campeurs précédents sur leur séjour au Camping Le Garrigon ?

Préparation pour fabriquer un album photos

Comme les différents types de papier sont maintenant à votre disposition, vous pouvez commencer par le découpage des papiers résistants pour les pages. Pour cela, prenez les feuilles et coupez-les en 2 pour obtenir une dimension de 15 x 30 cm. Vous pouvez utiliser une règle et un crayon afin de bien séparer les feuilles en 3 sections de 10 cm sur la longueur. Ensuite, vous pourrez plier les papiers sur les 3 traits en renforçant le dessus des plis. C’est essentiel, car vous allez devoir couper deux morceaux de papier épais pour la couverture, en mesurant 10 x 15 cm.

Rassembler le tout pour créer un album photo fait maison

Pour rassembler les papiers, il vous faut un ruban adhésif puisque les deux bandes de 15 x 30 cm doivent être rattachées. Une fois que c’est fait, vous pourrez ensuite choisir l’avant et l’arrière de l’album photos fait maison.

A voir aussi : Comment choisir et utiliser les produits naturels issus du chanvre ?

Lorsque vous ajoutez la couverture, c’est là que le papier épais décoratif de 10 x 15 cm sera utile. Pour l’application, utilisez de la colle sur les bords et les angles avant de coller la première et la dernière page. 

Bien évidemment, l’objectif est de disposer des photos sur chaque page. Alors faites bien attention en mettant de la colle sur 3 coins derrière les photos avant de les placer dans l’album photo. 

Quand vous jugez que le rendu est satisfaisant, ajoutez un nœud en utilisant un ruban de couleur vive et une colle. Pour l’attacher, utilisez de la colle et attachez-le sur la longueur de l’album photo. D’ailleurs, il est possible d’ajouter des décorations telles que :

  • Des paillettes
  • Des dessins
  • Des mots 
  • Des autocollants
  • des photos de couverture

Sur le bas de la couverture, vous pourrez aussi mettre la date de la création de cet album photos.