Choisir la bonne filière universitaire ?

Vous venez de décrocher votre baccalauréat ? Vous vous demandez quelle filière choisir avant de poursuivre vos études ? Vous avez raison de vous poser la question, car il va définir votre avenir. Le type de métier que vous occuperez aura, en principe, un lien avec le programme et les écoles choisis. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne filière.

Déterminer le métier qui vous passionne

Avant de choisir une filière pour l’université, réfléchissez bien à ce que vous vouliez devenir dans le futur. Le choix de la filière vous sera plus facile si vous identifiez le type de métier qui vous passionne. Par exemple, la communication vous convient si vous souhaitez devenir journaliste. La science et l’informatique sont pour vous si vous désirez travailler dans un domaine technique et scientifique. Si la science vous intéresse, cliquez sur le site pour en savoir plus sur les formations consacrées à ce domaine.

Sujet a lire : Découvrez les dimensions panneaux solaires idéales

Choisir une filière en fonction des compétences

Si jamais vous n’avez pas encore d’idée concernant votre futur métier, vous pouvez tenir compte de vos compétences. Choisissiez la filière en fonction de vos connaissances, car vous serez certain de pouvoir suivre les cours. Par exemple, vous pouvez vous orienter vers la filière gestion, comptabilité ou encore marketing si vous êtes à l’aise avec les chiffres. Les programmes consacrés à l’informatique sont pour vous si vous avez des compétences avancées sur la manipulation des ordinateurs.

Déterminer une filière grâce à des conseils d’orientation

Il existe aussi un autre moyen pour vous aider à déterminer votre filière universitaire :

A lire en complément : Peut-on pratiquer le camping sauvage dans la région de Toulouse ?

  • Vous pouvez passer des tests d’orientation en ligne afin de découvrir l’emploi qui convient à votre profil. Il s’agit d’un test d’orientation sur le choix de carrière. Le résultat vous donnera un indice sur le parcours à suivre pour atteindre votre nouvel objectif.
  • Il est aussi possible de solliciter l’aide d’un conseiller d’orientation. Il vous conseillera le cursus adapté à vos compétences et à vos connaissances. Votre passion est aussi parfois prise en compte.