S’inscrire au concours Accès 2024 : 3 points clés à retenir

Le concours Accès séduit de plus en plus les jeunes bacheliers désireux d’intégrer les écoles de renommées. Considéré comme une référence pour les concours post bac, il ouvre ses portes à trois grandes écoles de commerce et possède les clés d’un avenir prometteur. Mais comment s’y inscrire et comment réussir ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

Les informations clés à retenir sur le concours Accès 2024

L’ESSCA, l’ESDES et IESEG : voilà les trois écoles prestigieuses qui attendent les admis au concours Accès 2024. Et si l’année dernière, ce concours populaire a réuni 6 639 candidats, cette fois, il ouvre encore ses portes à 2 330 places. Vous êtes intéressé ? Ces informations doivent absolument retenir votre attention.

A voir aussi : Chaussettes tête de chat : le style et le confort à vos pieds

Les conditions et modalités d’inscription

L’inscription au concours d’Accès 2024 se fait obligatoirement en ligne, sur leur site officiel. Il s’adresse aux lycéens en classe de Terminale et aux titulaires du bac+2/+3 toutes séries confondues. Le concours ne présente pas de limite d’âge ni de condition de nationalité. Néanmoins, pour les élèves en classe terminale, il leur faut réussir le Bac et le concours en un coup, sans quoi l’inscription sera rejetée.

Les frais d’inscription

Pour s’inscrire au concours Accès 2024, il faut payer les frais d’inscription de 195 € qui englobent l’inscription aux 3 écoles citées ci-dessus. Les candidats boursiers, sous présentation d’une preuve, bénéficient d’une réduction de 50%. A noter qu’en cas de désistement, la somme n’est pas remboursée.

Lire également : Comment faire pour réussir un team building en montagne ?

Le calendrier des épreuves

Les épreuves Accès de divisent en deux grandes phases. D’abord, les épreuves écrites qui détermineront l’admissibilité. Ensuite, les épreuves orales qui confirmeront ou non l’admission. Les épreuves écrites se déroulent le 11 Avril et comprennent trois épreuves : la synthèse, le raisonnement logique & mathématiques et l’anglais. Les candidats admissibles à ces épreuves seront ensuite appelés pour les épreuves orales entre fin avril et début Mai. Ces épreuves comprennent un entretien individuel de motivation et un anglais oral. Enfin, les résultats d’admission sortent vers début Juin sur l’espace personnel du candidat, sur le site web de chaque école et sur Parcoursup. L’heureux admis pourra alors valider son choix final et commencer l’inscription à l’école de ses rêves.

Quelques conseils pour bien se préparer

Avec un taux de réussite de 20 %, la sélection au concours d’Accès s’annonce toujours redoutable. Il est donc crucial de bien le préparer. Les prépas se posent alors comme d’excellents alliés. A travers des vidéos, des podcasts, des QCM et des suivis d’exercices d’applications, ils promettent aux candidats des enseignements clef en main pour réussir. Mais à côté, de bels efforts venant de l’élève sont aussi requis. Il est nécessaire de pratiquer des simulations d’entretien, de bien réfléchir aux réponses concernant les motivations et les expériences et de bien mettre en valeur son parcours. 

Passer un concours Accès : zoom sur les perspectives de carrière

La réussite à un concours Accès ouvre la voie à de nombreuses perspectives de carrière en commerce, en gestion, en comptabilité, en marketing, en management, etc. Les élèves, issues d’une formation Bac+5, peuvent devenir directeur financier, directeur commercial, directeur des ressources humaines, chef de projet, responsable marketing, … ou monter leur propre entreprise pour en être le dirigeant.